Biographie de Mousta Largo :


Mousta Largo est un chanteur et musicien belge né à Bruxelles en 1968,  Mousta  est cependant originaire du grand sud marocain. Cette culture métissée héritée de ses sensibilités belge et marocaine le mène à fonder en 1993 le groupe également métissé “LARGO” composé de deux musiciens et lui-même. Le trio de musique arabo-rock se produit sur de nombreuses scènes belges et internationales : les Francofolies de Spa, Les Francofolies La Rochelle et de Montréal mais aussi la célèbre salle de Forest National à Bruxelles ou celle de l’Olympia de Paris en première partie de Cheb Khaled, obtenant ainsi une projection internationale. Projection qui lui donnera l’occasion de signer leur premier Album “DOUNIA” chez Sony Belgique et BMG France en même temps

Mousta Largo poursuit sa carrière musicale en solo à partir de 1997. Accompagné par un guitariste flamenco, un violoniste arabe et un percussionniste entre autre, il chante et joue des instruments comme l’oud, le banjo ou le guembri. Il côtoie de nombreux artistes du panorama international avec qui il partage la scène dans des duos mémorables comme ceux qui lui ont permis de travailler aux côtés de Rachid Taha, Khaled, Bernard Lavilliers, Sapho, Geoffrey Oryema, Les Rita Mitsouko, Adamo, Patrick Bruel ou Mamady Keïta.

Plus tard son désir de familiariser les publics les plus jeunes à la musique orientale le pousse à monter trois spectacles jeune public dans lesquels il revisite  les grands classiques du répertoire enfantin français sous un prisme arabo-andalou: Ali Baba et les 40 conteurs

Suivi des deux autres spectacles pour jeune public Ali au Pays des Merveilles et Laila à l’ombre de la médina plus de 2000 représentations à eux trois réunis.

Mousta créera également deux spectacles spécifiques aux jeunesses musicales de Belgique D’une rive à l autre et Echec et mat.

Après une longue de tournée ininterrompue durant 20 ans, Mousta largo pris 2 ans pour réaliser l’écriture de deux nouveaux spectacles musicaux, l’un pour le jeune public “Sindibad et le marchand de sable” et l’autre tous public “Shérazade et le rêve inachevé” date de début tournée septembre 2018.

Enfin Mousta Largo tiendra par trois fois le rôle de conteur dans trois œuvres musicales avec l’Orchestre Philharmonique Royales de Liège dans : Les Indes galantes ; Aladdin et en 2018 dans Shéhérazade de Boris Belkin.

Mousta Largo est également une personnalité de poids dans le panorama culturel Belge et Bruxellois, grâce à ses nombreux engagements et actions en vue de rapprocher les diverses communautés culturelles, ethniques ou religieuses formant le panorama social belge.

Il participe à de nombreuses initiatives et débats citoyens dont le but est de promouvoir la tolérance et le respect de l’altérité et de l’autre. Une belle preuve de cet engagement de l’artiste est la fondation, en 1997, de l’association Al Andalous qui œuvre aux rencontres plurielles et à l’accès à la culture en milieu fragilisé par le biais d’ateliers artistiques de théâtre, de musique et de danse, animés par des artistes professionnels.